Statut Auto-entrepreneur, comment ça marche ?
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Statut Auto-entrepreneur, comment ça marche ?
Bonjour,
Vous trouverez ici, les nombreuses questions et réponses que vous vous posez à propos de ce nouveau statut d'auto-entrepreneur.
Le statut d'auto-entrepreneur est entré en vigueur le 1er Janvier 2009. Ce statut, ouvert à tous, a pour but de faciliter les démarches administratives et fiscales.
A qui s'adresse ce statut ?
A tout le monde ! Chômeurs, salariés, étudiants, fonctionnaires ou retraités.
Il offre l'avantage de devenir son propre chef, en créant son entreprise, que ce soit au titre de profession principale ou en simple complément d'activité.
Quelles sont les conditions pour créer une entreprise en auto-entreprise ?
Vous devez tout d'abord créer une entreprise individuelle et opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise. Pour cela, votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser un certain seuil :
- 80000 euros pour une activité commerciale
- 32000 euros pour les prestations de services
Vous devez également être en franchise de TVA, c'est à dire, pas de facturation, ni de récupération de TVA.
Comment lancer son activité avec le contrat d'auto-entrepreneur ?
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Faire une déclaration, qui est relativement simple, sur le site officiel http://www.lautoentrepreneur.fr/
- Ou auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) correspondant à votre activité.
Il vous sera alors demandé de fournir un justificatif de votre état civil (pièce d'identité par exemple), vos coordonnées ainsi qu'un descriptif de votre activité.
Il n'y a plus besoin d'immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des chambres des métiers, mais cela reste possible si vous le désirez.
A partir de quand peut-on exercer ?
Vous pouvez commencer votre activité dès que votre déclaration est faite, et surtout dès quelle est confirmée. Toutefois avant de commencer, pensez à bien vérifier que votre assurance professionnelle est opérationnelle.
Cependant, beaucoup de personnes préfèrent attendre le numéro de Siren et le numéro de Siret, qui doit apparaitre sur certains documents (la pub par exemple).
Vous trouverez ici, les nombreuses questions et réponses que vous vous posez à propos de ce nouveau statut d'auto-entrepreneur.
Le statut d'auto-entrepreneur est entré en vigueur le 1er Janvier 2009. Ce statut, ouvert à tous, a pour but de faciliter les démarches administratives et fiscales.
A qui s'adresse ce statut ?
A tout le monde ! Chômeurs, salariés, étudiants, fonctionnaires ou retraités.
Il offre l'avantage de devenir son propre chef, en créant son entreprise, que ce soit au titre de profession principale ou en simple complément d'activité.
Quelles sont les conditions pour créer une entreprise en auto-entreprise ?
Vous devez tout d'abord créer une entreprise individuelle et opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise. Pour cela, votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser un certain seuil :
- 80000 euros pour une activité commerciale
- 32000 euros pour les prestations de services
Vous devez également être en franchise de TVA, c'est à dire, pas de facturation, ni de récupération de TVA.
Comment lancer son activité avec le contrat d'auto-entrepreneur ?
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Faire une déclaration, qui est relativement simple, sur le site officiel http://www.lautoentrepreneur.fr/
- Ou auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) correspondant à votre activité.
Il vous sera alors demandé de fournir un justificatif de votre état civil (pièce d'identité par exemple), vos coordonnées ainsi qu'un descriptif de votre activité.
Il n'y a plus besoin d'immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des chambres des métiers, mais cela reste possible si vous le désirez.
A partir de quand peut-on exercer ?
Vous pouvez commencer votre activité dès que votre déclaration est faite, et surtout dès quelle est confirmée. Toutefois avant de commencer, pensez à bien vérifier que votre assurance professionnelle est opérationnelle.
Cependant, beaucoup de personnes préfèrent attendre le numéro de Siren et le numéro de Siret, qui doit apparaitre sur certains documents (la pub par exemple).
peu tu m'aider????
je souhaiterais commencer à travailler dans l'esthétique je n'ai pour le moment qu'une attestation de formation je suis en train de passer mon cap esthétique puis je travailler qu'avec sa???merci pour ta réponse.
daphné- Localisation : begles
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Date d'inscription : 02/08/2011
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