Forum Esthetique


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Esthetique
Forum Esthetique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

+3
delphine85
Admin
Kanya
7 participants

Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Fiche prestation de services

Message  Kanya Lun 20 Sep - 10:21

Bonjour je suis actuellement en préparation du CAP esthétique par correspondance et actuellement je travaille chez Parashop. Est-ce qu'il est obligatoire dans mon cas de faire une fiche prestation de service? Sachant que les stages dans ma situation ne sont pas obligatoires pour mon academie.

Kanya

Féminin Localisation : Villiers le Bel
Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2010
Points : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Admin Lun 20 Sep - 13:46

Hey !!

Alors pour répondre à ta question, je suis désolée mais oui je pense que c'est obligatoire !

En fait, j'étais dans la même situation que toi l'année dernière. J'ai passé mon Cap en candidat libre, et les stages n'étaient pas obligatoires dans mon académie. Je travaillais dans une parfumerie à l'époque, donc pas vraiment le temps de faire des stages en institut.

Du coup pour faire la fiche prestation de service, je me suis servie d'internet et de livres que j'avais acheter à coté.

Mais bon, pour être tout à fait honnête, le jury ne pas posé une seule question sur cette partie du dossier ! Ils se sont vraiment concentré sur la partie vente, avec des centaines de questions sur la parfumerie, et aussi quelques questions piègent sur la composition du produit...

Tu passe ton Cap avec un organisme particulier ou toute seule ?
Tu as commencé il y a longtemps ?
Admin
Admin
Admin

Féminin Localisation : Nîmes
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2009
Points : 50

https://esthetik.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Kanya Mar 21 Sep - 10:02

Merci de ta réponse. Je viens tout juste de commencer et je suis inscrite à Educatel.

Kanya

Féminin Localisation : Villiers le Bel
Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2010
Points : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Kanya Mar 21 Sep - 11:29

Si je comprend bien on peut faire une fiche prestation sur une prestation fictive? De quel livre et quel site internet t-est-tu servi? Sachant que Parashop est une entreprise leader de la parapharmacie le jurry se doutera bien que ma prestation ne vien pas de la.
Derniere question: Est-ce qu'on a le droit d'utiliser 2 entreprise pour le dossier?

Kanya

Féminin Localisation : Villiers le Bel
Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2010
Points : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Admin Ven 24 Sep - 14:35

Salut,

Bien sur que tu peux faire une fiche prestation fictive ! Mais il faut toutefois que tu la maitrise !

Very Happy

Je t'explique : en fait, le jury attend de toi que tu es une logique de vente et une logique dans ta tête ! Tu es en candidat libre, le jury se doute bien que tu travaille a coté (comme la majorité des élèves en candidat libre...), mais ils n'ont pas ton CV sous les yeux, et ils ne savent donc pas si tu travaille en parfumerie, parapharmacie, grandes surfaces ou autres...

En candidat libre, ils ne peuvent pas non plus te demander tes conventions de stages, puisque dans ton département et le mien, ils ne sont pas obligatoires...

Le seul truc auquel il faut que tu te prépare vraiment, c'est que tu être capable de répondre a n'importe quelles questions se reportant a ton dossier. Par exemple, si dans ta fiche prestation, tu utilise un appareil, tu doit pouvoir leur dire combien de temps tu l'utilise. Tu doit pouvoir aussi leur expliquer pour quelle raison tu fait d'abord un gommage et ensuite un masque et pas l'inverse....

Par contre, ta fiche commerciale(présentation de l'entreprise) doit être présenter sur 2 pages, et tu n'a le droit de présenter qu'une seule entreprise. Par exemple, moi je l'ai fait sur Sephora. (Tu as l'exemple de mon dossier plus haut).

Ensuite pour la fiche produit, j'ai choisi un produit que j'aimais bien, (et que l'on trouve chez Sephora) parce qu'il correspond à une large clientèle, que son prix reste abordable... Présentation sur une page. Par contre, a ce moment la, le jury m'a demandé de poser mon dossier et ma posé des questions sur la composition du produit. Exemple, qu'est ce que le houblon? D'ou vient t'il? Y a t il du paraben dans vos produits? Qu'est ce que le paraben? A quoi sert l'euglena? Etc...

Et pour finir, fiche prestation de service, sur une page. Mais le jury ne m'a pas du tout posé des questions la dessus.


Dernier petit conseil : soit sure de toi, c'est ce que le jury recherche . Tout au long de l'épreuve de vente, ils ont essayé de me déstabiliser, avec des questions un peu bizarre...
Very Happy Very Happy
Le sujet que j'ai eu été : ma fille de 15 ans présente des comédons et une peau légèrement grasse sur la zone T. Je suis a la recherche de produits. Que pouvez vous me conseiller?
Je lui ai vendu un gommage et un produit nettoyant pour le visage. Elle m'a alors demandé : quelle odeur a ce produit ? J'ai répondu du tac au tac, citron ! c'est le premier truc qui m'est passé par la tête !! Ensuite, elle m'a dit : ce produit est il nouveau, je suis passé il y a 3 semaines et je ne l'ai pas vu! Ma réponse : Oui ! On l'a reçu il y a 15 jours !!! Alors que le produit que je lui ai vendu a au moins 15 ans !....

Voila.. N'hésite pas si tu as d'autres questions, je pourrai t'expliquer un peu plus en détail comment c'est passé l'épreuve. Very Happy

Pour les livres, j'étais inscrite chez Educatel mais j'ai très vite abandonné avec eux : les cours sont bourrés de fautes, beaucoup de chose sont hors programme... Bref, je passe sur eux, parce que ça a été une très mauvaise expérience pour moi...
Du coup je me suis beaucoup beaucoup beaucoup servi du précis, et j'ai acheté 2 livres : Les soins esthétiques de base de Irene Duchesne, et les soins spécifiques du visage de Irene Duchesne.

A bientot... alien alien
Admin
Admin
Admin

Féminin Localisation : Nîmes
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2009
Points : 50

https://esthetik.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Kanya Sam 25 Sep - 1:10

D'accord.
J'ai fait entièrement mon dossier je te l'envoie par mail. Peut-u me dire ce que tu en pense?

Kanya

Féminin Localisation : Villiers le Bel
Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2010
Points : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Admin Sam 25 Sep - 1:27

Coucou,

Je viens de le recevoir.. Je le regarde ce weekend et je te dis ce que j'en pense... Very Happy

Bonne soirée...
Admin
Admin
Admin

Féminin Localisation : Nîmes
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2009
Points : 50

https://esthetik.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Kanya Sam 25 Sep - 1:33

Merci beaucoup Bonne soirée!!!

Kanya

Féminin Localisation : Villiers le Bel
Messages : 5
Date d'inscription : 18/09/2010
Points : 5

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  delphine85 Ven 11 Mar - 12:49

Bonjour !

Moi j'ai fait mon dossier grâce à ce document : http://www.sekai-esthetique.fr/book/dossier-vente.php

Franchement il est trop bien fait et il m'a trop aidé !

delphine85

Féminin Localisation : Alès
Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2011
Points : 2

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Admin Mar 10 Mai - 0:17

Tu ne parlerai pas plus plutôt des TG ? Si c'est le cas, c'est ce qu'on appelle les Tetes de Gondole. C'est un mot marketing, qui désigne les bouts de rayons... Les produits "star", ou les nouveautés y sont souvent mit en avant, avec en général, une grande pub à coté...

Tu vois de quoi je parle?
Je ne sais pas si je suis très claire !!!!
Admin
Admin
Admin

Féminin Localisation : Nîmes
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2009
Points : 50

https://esthetik.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Dossier de vente

Message  Aline26 Jeu 12 Avr - 18:27

Bonjours,

Je suis en 1ére année d'esthétique et je dois faire un dossier de vente , j'ai déja trouvé pour ma fiche signalétique, mais je ne sais pas quoi prendre comme prestation il y ena tellement est-ce que vous pouvez m'aider le plus rapidement possible si vous plait !

Merci d'avance.
Aline26
Aline26

Féminin Localisation : Libourne
Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2012
Points : 2

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty dossier de vente

Message  Kriistel2a Ven 13 Avr - 15:39

Salut , tu peut faire une préstation sur un soin du visage Smile

Kriistel2a

Féminin Localisation : Montpellier
Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2012
Points : 4

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Aline26 Ven 27 Avr - 21:53

Oui mais quoi comme prestation dans le soin visage ?
Aline26
Aline26

Féminin Localisation : Libourne
Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2012
Points : 2

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty A l'aide !!! :)

Message  marine8416 Mar 5 Mar - 16:03

Bonjours a toutes je m'appel Marine et je passe mon CAP en candidate libre. Mais j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours et je n'arrive pas a joindre l'inspection académique de Marseille. Quand est la date limite pour envoyé son dossier?
Et savez vous combien de semaine de stage faut il faire pour validé la formation ?
Svp répondez moi c'est un appel à l'aide lol

marine8416

Féminin Localisation : Carpentras
Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2013
Points : 1

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Victoriaa95 Sam 28 Déc - 14:39

Bonjour,

Admin j'ai vu que tu parlais d'un exemple de ton dossier de vente je ne le vois pas .. J'ai moi aussi des difficultés pour réaliser la partie entreprise
Je voulais savoir si il était possible de voir l'exemple de ton dossier

Merci bonne journée Smile

Victoriaa95

Féminin Localisation : Cergy
Messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2013
Points : 1

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique Empty Re: Dossier Professionnel de Vente CAP Esthétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum